La recette parfaite des donuts pour mardi gras

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur une recette. Et bien, je profite de mardi gras pour vous proposer une recette sur les donuts. Cette pâtisserie américaine est parfaite pour cette journée. Il vous faudra quelques ingrédients et un peu de temps devant vous pour cette recette, mais elle en vaut la peine.

Les ingrédients pour un quinzaine de donuts 

  • 500g de farine t55
  • 20g de levure boulangère 
  • 80ML d’eau 
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre pommade
  • 55g de sucre
  • 1 pincée de sel 
  • 150ml de lait 

Les étapes de la préparation 

Personnellement, je fais ma pâte à donuts avec mon robot Kitchenaid qui est une valeur sure. Si vous êtes à la recherche d’un robot de pâtisserie (et non de cuisine), je vous conseille cette marque. Même au travail, c’est le robot de chez KitchenAid qu’on utilise.

Etape 1 : Dans la cuve du robot, on ajoute la farine préalablement tamisée. On ajoute d’un côté le sucre + le sel. Et ensuite la levure boulangère. Attention : Ne mettez jamais votre levure boulangère en contact avec le sucre ou le sel. Sinon, vous annulez les effets de la levure et vous pouvez dire adieu à vos donuts gonflés. 

Etape 2 : On ajoute ensuite l’oeuf, le lait et le beurre coupé en morceaux. On pétrie en première vitesse pendant une dizaine de minutes, puis en deuxième vitesse pendant cinq minutes. La pâte doit être souple et ne plus s’accrocher à la paroi du bol. 

Etape 3 : Laisser la pâte dans la cuve, et laisser lever pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume. Si elle n’a pas levé, c’est peut-être que vous avez mis en contact le sel/sucre en contact avec la levure. 

Etape 4 : Une fois que votre pâte à doublé de volume, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sans trop l’écraser. A l’aide de deux emporte-pièce ronds (si vous en avez pas, vous pouvez utiliser un verre), détailler des ronds sur votre pâte et laisser pousser pendant une heure minimum. 

Etape 5: On passe à l’étape de la friteuse ! Faire chauffer de l’huile modérément (environ 170/180°)

Etape 6 : Frire les donuts et les faire dorer quelques secondes sur chaque côté puis les égoutter sur une grille de refroidissement. 

Etape 7 : Dans une assiette, remplir de sucre, et ajoutez les donuts dedans, quand ils sont encore chauds pour bien faire adhérer le sucre. 

Vous pouvez également faire un glaçage au chocolat selon vos préférences. Pour cela, il suffit de fondre du chocolat au bain-marie avec de l’huile neutre, mélangez les deux ingrédients ensemble et faire plonger les donuts dans le chocolat. Vous avez plus qu’a décorer selon votre envie. 

Avez-vous déjà testé les donuts maison ? Quelle est votre recette préférée de mardi gras? 

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *