J’ai testé le kit Eco Belle des Tendances d’Emma : Mon avis

Cela fait plusieurs mois que je teste le kit Eco Belle des Tendances d’Emma. Il s’agit de cotons réutilisables pour démaquiller le visage. J’étais une grande consommatrice des cotons jetables, j’en utilisais au minimum deux par jour. Je vous laisse faire les calculs sur une année, c’est juste énorme ! Beaucoup de blogueuses/youtubeuses parlaient de ces cotons, et plus spécifiquement ceux des Tendances d’Emma, j’ai donc fait l’acquisition d’un kit pour tester.

Les Tendances d’Emma : C’est quoi?

Il s’agit d’une maman qui souhaitait trouver une solution pratique pour intégrer l’écologie dans son quotidien afin de réduire les déchets à l’arrivée de son deuxième enfant. Le site existe depuis 2009, et s’est agrandit au fil des années. Désormais, on retrouve bien évidemment les cotons, les lingettes pour bébés, de l’essuie-tout, des serviettes pour les cheveux, de savons, des essuie-mains, etc.

Concernant les cotons démaquillants, la marque assure, selon le tissu que vous prenez, entre 300 et 500 utilisations, ce qui n’est pas négligeable. Les cotons sont découpés à la main, et j’ai eu quelques peluches malgré plusieurs lavages, désormais, il n’y en a plus du tout.

Comme je vous le disais, on retrouve plusieurs tissus : De l’eucalyptus biface pour être flexible en terme de démaquillant (huiles, laits, eau micellaire etc); en bambou pour les textures épaisses ou huiles; du coton bio pour les fluides. Les cotons se lavent à 40° et passe au sèche-linge, personnellement je n’ai pas testé ce dernier, ils sèchent assez vite à l’air libre.

tendances d'Emma

Le kit Eco Belle

J’ai acheté un kit de 15 cotons de cette marque avec un tissu en bambou. Ce kit est fourni avec les 15 cotons, un filet de lavage, une trousse en coton bio pour les emmener partout avec soi. Il faut compter une trentaine d’euros tout de même pour un kit. Il existe des kits d’essai de 3 cotons à quelques euros, et des kits plus important.

Mon utilisation

J’utilise ces cotons, pour me démaquiller le visage le soir, que ce soit les yeux ou le visage. Je les utilise également pour appliquer mon tonique ou autre fluide qui requiert des cotons. Je ne vais pas vous mentir, en vous disant qu’ils sont aussi doux que des cotons traditionnels. Surtout, pour les yeux c’est assez « rêche » comparés aux cotons lambda. Les premiers temps, je mettais trop de produit sur le coton. Ce qui fait qu’avec la matière, le produit coulait sur les côtés. C’est un coup de main à prendre, mais ça fait des économies de produit !

tendances d'Emma

Comment entretenir les cotons?

Au départ, j’utilisais le petit filet qui est fourni avec le kit. Mais je me suis rendu compte que les cotons ne se lavaient pas correctement. Il y avait toujours des traces de mascara ou autre produit de maquillage. Et je trouve que le filet n’est vraiment pas adapté au lavage, il y a une partie qui ne possède pas de trou, donc au final ça ne lave pas correctement, et même si je fermais correctement le filet, il y avait toujours un ou deux cotons qui se faisait la malle, et je les retrouvaient dans le lave linge. Désormais, je les ajoute sans rien dans le lave-linge, et lorsque je vois qu’ils sont vraiment trop tachés, j’applique du percarbonate et du vinaigre blanc pendant quelques minutes et je fais une machine traditionnelle.

Mon avis

Je trouve le concept vraiment bien, j’utilise pas mal de cotons. Donc cela me fait une économie qui n’est pas négligeable et c’est bon pour la planète. Néanmoins, je trouve que les cotons des Tendances d’Emma, assez rêches. Pour le visage, cela peut passer si vous n’avez pas la peau sensible, mais pour les yeux c’est vraiment embêtant. Et je trouve que cela n’enlève pas aussi bien le mascara qu’un coton traditionnel. Je les utilise bien entendu, vu le prix que cela coûte. Mais je pense que l’on peut trouver mieux dans une autre marque. D’ailleurs, si vous avez des cotons aussi doux que ceux qui sont jetables. Et qui ne coute pas un bras non plus, je suis preneuse !

Avez-vous testé les cotons lavables? Que pensez-vous de la marque les Tendances d’Emma?

N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest 😉

 

6 Commentaires

  1. 29 juin 2020 / 17 h 09 min

    Coucou Audrey
    J’ai des cotons des tendances d’Emma depuis des années ! Ce sont les premiers que j’ai testé et je m’en sers toujours au jour le jour ! C’est vrai que suivant la texture que tu as choisis, ils peuvent être un peu rêche (et peut être aussi que suivant ce que tu fais comme cycle de lavage/ce que tu utilises comme détergent) peut les rendre plus secs. En tout cas pour ma part, je fais toujours un prélavage à la main avec un savon doux ce qui enlève les grosses traces et ensuite, je les mets à la machine.
    Pour des plus doux, j’ai testé ceux de la marque Kufu récemment et bien qu’ils ne soient pas donné, je les trouve eux, beaucoup plus doux (il y a un côté comme du velours)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • 6 juillet 2020 / 8 h 31 min

      Hello Audrey,
      Merci pour ces conseils, je vais tester ☺️
      Je ne connaissais pas la marque Kufu, je vais aller me renseigner 🙂
      Belle journée

  2. 1 juillet 2020 / 20 h 45 min

    Hello,
    A l’époque j’avais pu tester un kit gratuitement avec différents tissus des Tendances D’Emma aussi, et pour le coup je suis d’accord avec toi, j’avais trouvé que certaines textures étaient assez rêches.
    J’en ai acheté d’autres pour essayer maintenant et voir la différence !
    Merci pour ton avis,
    Bises

    • 6 juillet 2020 / 8 h 33 min

      Hello !
      Je pensais être la seule à être un peu déçue de la texture, mais à priori non 😅
      Belle journée

  3. 2 juillet 2020 / 18 h 43 min

    Coucou ! J’ai testé ces cotons il y a pas mal d’années et je suis arrivée à la même conclusion que toi : ils sont assez rêches pour le visage. Heureusement que d’autres marques se sont développées ! Aujourd’hui j’ai trouvé mon bonheur, mais ce sont des marques suisses artisanales qui les font, du coup je pense que c’est pas facilement accessible pour les français :/

    • 6 juillet 2020 / 8 h 34 min

      Hello !
      Je ne suis pas la seule à ne pas être satisfaite de la texture, je vais me renseigner sur d’autres marques.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *