Comment créer ses menus de la semaine et organiser ses courses ?

Je suis ce genre de personne qui adore cuisiner, mais qui déteste passer du temps à faire les courses. Et parfois, je dois avouer que je suis à court d’inspiration ou la bonne flemme du samedi soir. Comme beaucoup de personnes, lorsque je rentre chez moi, après une bonne journée de travail, j’avais souvent la flemme de faire la cuisine bien que j’adore ça. Alors, j’ai du mettre au point une organisation afin de pallier à cette flemme. Evidemment, ça serait, vous mentir que malgré une organisation, parfois, je commande à emporter et c’est totalement normal. Dans cet article, je vous partage mes conseils pour mettre en place des menus simples et sains pour toute la famille. Cela vous prendra quelques heures le weekend si vous êtes adeptes du batch-cooking, mais vous serez zen pour le reste de la semaine. 

Les bénéfices de mettre en place un système de courses et menus prévus à l’avance

Un des bénéfices concrets de la mise en place du système des menus à l’avance, c’est la tranquillité d’esprit. La fameuse question « qu’est-ce que l’on mange ce midi/soir ? » ou « il y a rien dans le frigo, on commande? » c’est terminé ! Avec ce système, vous allez pouvoir décider d’un moment dans votre semaine afin de prévoir vos menus, et de faire vos courses. (Opté pour le drive, ça vous fera gagner du temps !)

Vous allez également pouvoir éviter de commander un repas à emporter ou de manger un repas tout prêt fait. Je ne vais pas vous faire un topic sur le fait que manger maison est bien moins cher que le tout prêt fait, mais surtout que c’est bien meilleur pour la santé. 

Le troisième bénéfice, c’est que vous allez économiser au quotidien. En faisant des menus, vous savez ce que vous allez manger dans la semaine. Donc, il est inutile d’acheter autre chose que ce qui est prévu dans cette liste pour vos menus. D’ailleurs, un petit conseil, optez pour le drive, pour éviter le temps en caisse mais aussi, pour éviter les tentations. De plus, en optant pour les menus, vous éviter le gaspillage alimentaire, car tous les produits achetés seront consommés dans la semaine. 

menus-organisation

Comment trouver l’inspiration pour créer votre liste ?

L’inspiration est partout ! Vous pouvez opter pour les livres de cuisine, il existe désormais des livres spécialement conçu pour vous faire gagner du temps : Les livres de batch-cooking. Des livres qui vous permettre de trouver l’inspiration avec des recettes, mais également des listes de courses toute prête faite. Il existe également les blogs cuisine/pâtisserie qui regorge de recettes, mais l’inspiration principale, c’est Pinterest ! C’est une mine d’or pour l’inspiration, vous pouvez retrouver mon pinterest juste ici.

Pensez également au dérivé des recettes, par exemple une quiche lorraine, vous pouvez également opter pour une tarte salée avec d’autres ingrédients. Ou pour les desserts par exemple, les cookies classiques avec d’autres ingrédients. Vous pouvez également retrouver d’autres articles concernant les recettes de desserts juste ici sur le blog. Pour gagner du temps, pensez à multiplier la quantité de la recette pour le lendemain midi ou soir par exemple. Cela vous fera gagner du temps sur les préparations et plus besoin de préparer le repas le matin le jour J. 

On passe à l’application

Une fois que votre menu est préparé, il vous reste à faire l’inventaire de votre frigo et de vos placards. Inutile d’acheter des produits que vous avez déjà au fond de votre placard. Lorsque votre liste d’inventaire est faite, il vous reste plus qu’a faire la liste de vos courses en ayant votre inventaire sous les yeux pour que ce soit plus simple et rapide. Si vous êtes adeptes du drive, cela vous prendra que quelques minutes, mais si vous préférez faire les courses chez vos commerçants de proximités, c’est encore mieux pour les aider et surtout pour le goût ! 

Et voilà comment faire vos menus à l’avance, il suffit d’un peu d’organisation un jour par semaine et vous voilà débarrassé de cette fameuse question « que mange-t-on ce soir? » et bien le menu est fait, il n’y a plus qu’à se mettre derrière les fourneaux et le tour est joué ! 

Quelle est votre organisation pour la planification des repas? Retrouvez d’autres idées d‘organisation ici

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *